A propos de nous

Nous sommes ici pour améliorer la situation des migrant-e-s en Suisse et pour faire respecter nos droits. Nous faisons tou-te-s partie de la société et sommes responsables de notre avenir. C’est pourquoi nous luttons contre l’injustice et la discrimination. Lèves-toi et unis-toi à nous.


Nos problemes

Les temps d’attente Attendre et ne rien faire rend malade. Ceux qui ne peuvent ni travailler, ni étudier, ne peuvent que périr.

Les camps Dans les camps, beaucoup de personnes parfois très différentes doivent vivre ensemble. Ce n’est pas facile de gérer ces différents comportements. Quatre à six personnes doivent partager un dortoir. Nos affaires personnelles ne sont pas en sécurité. Les dortoirs sont toujours ouverts. Ils contrôlent comme bon leur semble.

Les déportations Si la Suisse nous déporte, nos gouvernements vont nous tuer ou nous emprisonner à vie. Voilà pourquoi nous devons lutter ensemble pour nos droits.

La formation Laissez-nous au moins apprendre la langue et avoir accès à la formation. Nous voulons que l’éducation soit un droit pour tou-te-s, indépendamment de l’origine, de l’âge, du sexe et du permis de séjour.

Le travail Nous sommes jeunes et pleins d’énergie. Nous voulons apprendre un métier et avancer. Nous avons des rêves et avons besoin d’indépendance.

Les permis Nous sommes tous des humains. Nous sommes contre les catégorisations et contre toute discrimination liée aux différents permis ou autorisations de séjour.

Les raisons des migrations et des fuites La Suisse et l’Europe ont un impact néfaste sur la politique, l’économie et l’écologie de nos pays d’origine. Nous sommes là, parce que vous détruisez nos pays.

Les droits de l’homme Les droits de l’homme sont nécessaires parce que les humains peuvent être des victimes. Les droits de l’homme veulent réduire et abolir ce rôle de victime. Les réfugiés ont des droits humains, parce qu’ils sont des victimes et que l’humanité manque de paix, de démocratie et de liberté. Respecter les droits de réfugiés, c’est respecter l’humanité.


Notre stratégie

Ensemble, divers, en réseau

  • Si nous sommes beaucoup, nous pouvons nous battre plus fort pour nos objectifs.
  • Si nous sommes hétérogènes, nous pouvons prendre en considération les différences entre les migrant-e-s.
  • Si nous sommes en réseau, nous pouvons nous renforcer mutuellement et apprendre les un-e-s des autres.

Transparent, ouvert, critique à l’égard des hiérarchies

  • Si nous n’avons pas de secrets les un-e-s vis-à-vis des autres, chacun-e peut tout comprendre et se faire une opinion personnelle.
  • Si de nouveaux groupes et de nouvelles personnes se sentent rapidement les bienvenus, nous devenons vite plus nombreux et plus forts.
  • Si nous n’avons pas besoin de chef, il y a plus de place pour la responsabilité et la créativité des autres.

Intervenir, informer et associer

  • Si nous luttons, critiquons ou faisons connaître nos propositions, nous sommes perçus et nous pouvons avoir un impact positif.
  • Si nous comprenons comment nos problèmes surgissent, nous pourrons mieux les résoudre.
  • Si le réseau est comme un chez-soi, nous pouvons lutter dans la dignité pour la liberté.

Organisé, engagé et solidaire

  • Si nous nous organisons, nous brisons l’isolement et ne sommes plus seuls.
  • Si tout le monde fait ce qu’il ou elle dit, on peut mieux compter l’un-e sur l’autre.
  • Si nous pouvons compter l’un-e sur l’autre, nous pouvons faire plus.

Notre structure organisationnelle

PDF